Il découvre le secret qui fait rager l'industrie de l'I.A. !

Introduction : De developpez.com au choc

Récemment, je me posais des questions sur les raisons ayant poussé Developpez.com à s’enregistrer au Delaware (comme marqué dans leurs informations légales), bien conscient que ce ne pouvait en aucun être lié au climat fiscal plutôt avantageux de l’état.

Le Delaware : Là où il y a plus d'entreprises enregistrées que d'habitants

D’ailleurs c’est sans doute un hasard que leur adresse physique redirige vers une compagnie de création de société vantant l’absence d’impôts sur les ventes et la propriété au Delaware.

J’ai quand même cherché sur un moteur de recherche : developpez.com delaware. Premier lien, un post du forum sur le forum du site : developpez.net. En passant, le forum et le site n’ont pas le même nom de domaine, du coup les pages de developpez.net ont un gros logo “developpez.com” en haut… logique !

Le post parle nommément du Delaware et de son cadre juridique “particulier”, un contributeur en particulier semble s’y connaitre : Marc Lussac, rédacteur en chef (qui ne jugera pas important dans la conversation de mentionner l’exemple Developpez.com). En bon stalker à tendance psychopathe que je suis, je cherche le nom de l’homme sur Google. Et là c’est le choc.
Le choc en question

Après le choc

Troisième lien proposé par le moteur de recherche, un article au titre subtil et mesuré : “Le site developpez.com, un site d’informaticiens qui pratique la prime à l’insulte et la censure, qui manipule ses membres et détruit leurs forums” (lien). Un article écrit par Jean-Philippe de L’Espinay. L’article débute comme un bon baitclick (en gras, la notion de débat par JP) :

Je découvre qu’il y a un forum sur l’Intelligence Artificielle, ma spécialité, dans un site d’informaticiens : www.developpez.com. Je m’y inscris donc et crée une nouvelle discussion : « Vraie et fausse IA ». Je commence le débat en expliquant que ceux qui prétendent qu’il y a deux IA, l’une « forte » et l’autre « faible », se trompent et trompent le marché. Il ne peut y avoir qu’une seule IA, celle qui, au minimum, raisonne comme vous et moi. Le reste, c’est de l’informatique classique (du procédural), celle qui rend l’ordinateur si idiot qu’il faut tout lui dire en le programmant avec des langages spéciaux (Java, C++, Pascal, etc.) donc par des programmeurs. Bien entendu, j’en profite pour dire que je détiens la technologie pour permettre à l’ordinateur de raisonner et de se passer de programmation.

Malheureusement la suite est sans grand intérêt (malgré quelques pépites : “[…] ce comportement partisan est bien digne d’un universitaire ou d’un fonctionnaire”). Mais damned ! Je viens de découvrir que l’ordinateur qui raisonne par lui-même existe… et qu’il est français !

Hop, quelques recherches et directement un article long et mal encod&eacute publié sur le site “LesEchos.fr”. L’article est un passionnant thriller. Le chapô (à lire avec une voix grave) :

La première intelligence artificielle fut inventée il y a 25 ans, en France. Mais l’information fut toujours cachée. Pourquoi ? Parce qu’un ordinateur intelligent n’a plus besoin d’informaticien et que ça en gêne certains…

Générique américain, flashback, comment en sommes-nous arrivés là ? Au final, encore une fois je ne comprenais pas les tenants et aboutissants de l’IA promise, l’article se contentant d’osciller entre les deux thèmes favoris de JiPé :

  • L’homme à abattre : En tant qu’inventeur, il eut le front de réussir, d’être encensé par les médias et d’avoir trouvé quelque chose qui ferait de lui une sorte de bienfaiteur de l’humanité, en commençant par les Français. Son nouveau pouvoir faisait de lui un rival de l’État donc, toujours sans le savoir, il devint son ennemi.

  • La critique des fonctionnaires : [Sur Wikipédia France], la culture et l’histoire sont choisies par une minorité de fonctionnaires sans culture qui règnent là sans partage grâce à en emploi du temps laxiste

D’ailleurs, voici les rares informations glanées dans l’article :

  • Sa technologie repose sur le langage Prolog
  • Son unique application était buggée et a été abandonnée : “[Le logiciel] demeurait une curiosité de laboratoire, il fallait être spécialement formé pour pouvoir l’utiliser et il était plein de bugs. Comme c’était une usine à gaz encore plus compliquée à faire évoluer qu’un programme classique, il devenait obsolète et était finalement abandonné.”
  • Le site de sa boîte est figé dans les années 90. Les mauvaises années 90. (Et il est domicilié dans un château inconnu de Google Maps)

D’ailleurs c’est un problème récurrent, JiPé a beau être PARTOUT sur le net : d’AgoraVox ; mention super spéciale à ce commentaire où l’homme qui voulait “vous rendre sans cesse plus intelligent” et être un “bienfaiteur de l’humanité” répond à la demande de publication du code : “La licence libre ? Lol ! La licence libre c’est donner son idée” ; à des projets de constitution (Et pourquoi ne suis-je pas étonné d’y voir : “Le noyau de cette société c’est la famille : un père et une mère avec leurs enfants” ?).
On ne trouve rien de concret sur le fonctionnement de la Maïeutique tant vantée.

Pas même sur le compte twitter du monsieur où l’on aime les crèches de Noël…

Mais où l’on n’aime pas les remises de peines…

Mais bon, en toute honnêteté même l’article des Echos à quelques problèmes. En fait, bien que Jean-Philippe de l’Espinay se vante régulièrement “d’un article LesEchos.fr [sur lui] lu des milliers de fois“ le billet n’est rédigé par la rédaction du site mais extrait du “Cercle”, l’espace collaboratif du site. Quant à l’auteur (Bernard Lambilly) au style étonnament proche de celui de JPDL… il est introuvable ailleurs sur le net. Tout juste découvre-t-on que la famille Lambilly fait partie de la noblesse bretonne et compte dans ses alliés les Espinay.

Des soupçons de faux-nez… un peu comme quand des contributeurs Wikipedia (l’armée de fonctionnaires ci-dessus) soulevaient que ses principaux défenseurs et lui partageait la même IP.

Et puis je suis allé sur le sommaire de son blog. Avec plus de 130 articles aux titres évocateurs : La mafia des fonctionnaires contre les passagers du TGV ! (lien), Entrepreneur BTP spécialiste du vice caché mais (car ?) membre de la franc-maçonnerie nantais (lien), La corruption du fisc. Malhonnêteté et viol, ses deux mamelles (lien).

Je regardais tous ces titres sur l’acharnement judiciaire dont il serait victime. Soudain, je me suis souvenu que dans son combat initial avec développez.com un commentaire disait :

“Pour finir j’ajouterais que la tendance particulière de J-P. de Lespinay à ressentir l’existence d’un complot contre lui de la part du monde universitaire (auquel je n’appartiens pas), ainsi que sa conviction d’avoir fait une découverte majeure non reconnue à sa juste valeur, le rapprochent dangereusement des symptomes de la paranoïa”.

D’un coup c’était moins drôle.


Bonus : Sur son blog, l’article “François Fillon : président de région et politicien sans parole“ (lien)… Finalement, il est peut-être véritablement visionnaire !